Pourquoi votre appareil n'est pas important

Technique photo
KimDocin
113 messages
KimDocin le Mardi 7 Fevrier 2012 à 10:46
Voici un site sur lequel vous trouverez des informations très importantes concernant la manière de faire des photos.
www.kenrockwell.com/tech/notcamera-fr.htm
Certains s'y retrouveront, d'autres non... En tous cas, ouvrons et élevons le débat.
blondielo
131 messages
blondielo le Mardi 7 Fevrier 2012 à 13:06
Je viens de lire l'article.
J'ai eu cette même discussion avec un vendeur de matos photo la semaine dernière. Il me disait justement que les meilleures photos qu'il avait pu faire c'était celles de sa jeunesse, quand il ne pouvait pas avoir le matos par manque de moyen et qu'en conséquent il devait plus réfléchir à la compo de sa photo, surtout qu'à l'époque on était encore à l'argentique et qu'avec le coût du développement valait mieux pas se louper.
Je suis assez d'accord avec ces propos.

Il est vrai qu'avec tout ce qu'on nous vend aujourd'hui on nous facilite grandement la tâche. C'est le cas pour beaucoup de chose de nos jours, on tend à devenir fainéant car le marché développe de plus en plus d'outil qui va nous éviter le déplacement de quelques mettre pour le cadrage d'une photo par exemple.

D'ailleurs quand une nouvelle génération d'optique sort, l'ancienne devient "à chier" dans les mentalités alors qu'elle était au top quelques semaines auparavant.
Avec ces nouveaux matos qui "facilite" la tâche, on va vite à faire des photos juste pour faire des photos et à en oublier qu'une photo ça se construit, ça se pense. C'est pour ça qu'on a souvent la qualité en terme de pixel mais pas dans la construction de la photo elle-même.

On vit dans une société de consommation malheureusement... on se fait tous prendre au piège à un moment donné =)
KimDocin
113 messages
KimDocin le Mardi 7 Fevrier 2012 à 13:24
Tout à fait d'accord.
Je pense que le numérique a révélé de vrais talents, et qu'il continuera de le faire, mais proportionnellement, beaucoup ne font pas d'efforts de composition, de réflexion. Ils veulent tout, tout de suite. (Ça me fait penser aux pub pour les voitures, dans lesquelles, il n'y a jamais personne sur la route, il fait beau, la campagne, les petites fleurs, le toit ouvrant et tout le tra-la-la. La réalité est toute autre !)
D'un autre côté, on enseigne les gens qu'ils ne pourront faire des bonnes photos qu'à la condition d'avoir le dernier matos sur la place. J'ai vu des gars avec des kilos d'objectifs faire des photos floues, pas cadrées et d'aucun intérêt. Tandis que des petits amateurs se déchirent le cerveau pour mettre en place leurs idées, et ça marche.
Ça, c'est la créativité, le talent, la classe même...
C'est sûr que quand t'as du matériel et que tu es motivé et talentueux, c'est mieux.
blondielo
131 messages
blondielo le Mardi 7 Fevrier 2012 à 13:36
bin disons que quand tu peux pas avoir le matos, tu te forces à faire du mieux que tu peux, alors que quand tu as le matos... tu te prends un peu moins le chou puisque la qualité est censé être là plus facilement. sauf qu'au final, ça se ressent...
uyanis
231 messages
uyanis le Mardi 7 Fevrier 2012 à 13:57
dès qu'on présnte une photos avec une belle compo, ou originale, on vous dit "vous devez avoir un bon appareil"...tout est dit !"on" oublie que c'est le regard du photographe qui fait la photo
ptinico85
323 messages
ptinico85 le Mardi 7 Fevrier 2012 à 14:12
moi j'ai vu encore mieux :
un mec qui avait un boitier de ouf (nikon mais je sais plus lequel) avec un 70-300 nikkor et en mode tout auto... j'etais vert.
KimDocin
113 messages
KimDocin le Mardi 7 Fevrier 2012 à 14:29
kr...kr...kr...
Moi, je tape la discut' avec tous les photographes que je rencontre lors de mes sorties. Parfois, je tombe sur des vrais passionnés, comme ce gars au salon de la photo, qui m'a appris à faire des photos en enlevant mon objectif et en le collant à l'envers sur mon boitier !!!
D'autres fois, la discussion dure deux secondes. 'Haaa, toi t'es en Pentax...Pas terrible, quand même...Regarde, moi, j'ai un Canon 5D Mark IV....Gnagnagna....Gnagnagna'
Pfff...
kevn666
10 messages
kevn666 le Mardi 7 Fevrier 2012 à 14:48
Moi je shoote avec un bridge de merde depuis plusieurs années, et je suis très content comme ca... malheureusement les photographes talentueux se confondent avec les photographes de mariages, tant pis...
KimDocin
113 messages
KimDocin le Mardi 7 Fevrier 2012 à 14:57
Quand j'étais petit, un copain avait un bmx à 4 balles, tout pourri, mais il faisait des trucs de malade ! Un autre avait toujours, le dernier matos sur son Bmx, les derniers pegs, le rotor de tel marque, le cadre en chromoly etc., les freins qui freinent mieux...mais il avait peur du moindre trick à faire... (pegs = repose-pieds; rotor = appareil qui permet au guidon de tourner sans emmeler les cables de freins; chromoly = aliage plus solide plus léger; trick = figure acrobatique en bmx)
C'est pareil dans de nombreux domaines dont la photographie.
blondielo
131 messages
blondielo le Mardi 7 Fevrier 2012 à 15:05
et oui, on a toujours moins peur de se salir les mains avec du matos moins cher et donc considéré comme de moins bonne qualité, du coup on se lâche et on a de meilleur résultat =)
c'est quelque chose que j'ai remarqué aussi, moi j'étais plutôt dans le monde du skate =) et en général on était toujours plus à l'aise pour faire de bon trick avec nos vieilles planches qu'avec des toutes neuves, ça a pas la même souplesse et on se lâche moins.
comme tu dis, ça touche de nombreux domaines, pas seulement la photo ^^ c'est dans les vieux pots qu'on fait de la meilleure soupe =)
gigie
69 messages
gigie le Mardi 7 Fevrier 2012 à 15:06
Oui, c'est comme ça dans de nombreux domaines.
Même avec un téléphone portable, yen a qui font de superbes photos.
"Ce n'est pas l'habit qui fait le moine".
Mais pour certaines photos, on n'a pas le choix, il faut le matériel adapté (je pense à la macro par exemple).
KimDocin
113 messages
KimDocin le Mardi 7 Fevrier 2012 à 16:46
L'auteur de l'article dit :'[...] c'est l'œil, la patience et la compétence de l'artiste qui font une image, pas ses outils.'
Vous est-il déjà arrivé de poiroter longtemps pour prendre UNE photo ?
VegeTal
131 messages
VegeTal le Mardi 7 Fevrier 2012 à 16:51
Mouais, je pense que c'est surtout la démocratisation de la photographie qui fait que le nombre d'images produites est phénoménal et donc proportionnellement il y a beaucoup plus de mauvaises photos. Certains vous reprocheront de tenir un discours élitiste. D'autres vous diront, qu'ils ne cherchent pas à faire de la photo mais des photos. Chacun doit et peut se retrouver. Et puis, qu'est ce que ça importe que l'autre ait un bon matos? ce qui compte c'est le rapport que l'on entretient nous même avec la photo.
uyanis
231 messages
uyanis le Mardi 7 Fevrier 2012 à 23:40
c'est pas faux !
mlp
20 messages
mlp le Mercredi 8 Fevrier 2012 à 18:31
Hello

Tout d'abord, merci à KimDocin d'avoir eu l'idée de ce sujet.

Qu'est ce que ça me gonfle, me saoule, me débecte de voir des types blindés de thunes qui galèrent en mode auto sur leur 5D mark 2 ou qui ralent sur les D700 car il y'a ^pas de mode " tout auto"...

Ce qui me saoule aussi c'est cette "course aux megapixels"...putain les gars, c'est pas parce que ton téléphone sony Xperia a 8 millions de pixels en photos que tu feras de meilleures photos qu'un Nikon D40 qui en possède (que) 6...

Bon ok, les hauts isos, c'est super classes...

Faudrait juste à pas oublier que c'est celui qui est derrière l'appareil qui fait de bonnes photos, et pas l'appareil... (et encore moins Photoshop)

Vous devez être connecté pour pouvoir répondre !